LE CLUB

LES MOUSQUETAIRES

1928

Une tradition d'excellence depuis

D'HIER À AUJOURD'HUI

Considéré comme le père de l'escrime au Québec, Robert Desjarlais fonde en 1928 avec quelques amis, un club d'escrime nommé Les Mousquetaires. Domicilié en premier sur la rue Université puis sur la rue St-Denis à Montréal, ses efforts portent fruit et le mènent à gagner le championat de fleuret amateur en 1939. Aux tournants des décennies 1930-1940, la pratique de l'escrime est en plein essor; le club est bondé et l'espace disponible devient insuffisant. À la fin de 1943, il parvient à convaincre les dirigeants de la Palestre Nationale d'organiser un club d'escrime. En plus d'y enseigner pendant 30 ans en contribuant à la formation des meilleurs escrimeurs du pays, il continue à pratiquer son sport et en 1946, il est champion du Québec au fleuret et au sabre. Son implication est totale puisqu'à la fin de la même année, il est élu président de la Province of Quebec Fencing Association (sources: archives de la Ville de Montréal).​

ROBERT DESJARLAIS
1907-1987
PALESTRE NATIONALE
Coin Cherrier et St-Hubert, Montréal (1920)

En 1948, il participe aux Jeux olympiques de Londres et en 1949, il obtient le deuxième rang sur la scène canadienne. Il est sélectionné deux fois aux Jeux du Commonwealth, en Nouvelle-Zélande (1950) et à Vancouver (1954) et fonde, en 1954, l’Académie des Armes du Québec. 

En 1974, maître Desjarlais est intronisé au Temple de la Renommée des sports du Québec. En 1978 il est récipiendaire du trophée Baron-de-Coubertin et en 2008, à titre postume, il est intronisé au Panthéon de l’escrime à titre de bâtisseur.

LONDRES 1948
Ouverture des XIV Jeux Olympiques d'été, 1948

AUJOURD'HUI

Le Club d'escrime Les Mousquetaires est aujourd'hui dirigé par son maître d'armes Tetyana Khalfaui, certifiée niveau 4 par le programme national de certification des entraineurs (PNCE) du Canada. Le club est spécialisé dans la pratique du fleuret et il continue de former de nombreux escrimeurs de calibre international, dont certains ont atteint les Jeux Olympiques.

 

Le Club d'escrime Les Mousquetaires poursuit sa longue tradition d'excellence en acceuillant des athlètes de haute performance, autant que de jeunes talents prometteurs et des tireurs amateurs. Installés depuis 2011 au Collège Notre-Dame, Les Mousquetaires sont fiers d'offrir un service de qualité et une ambiance conviviale propre au développement de tous les types d'escrimeurs

TETYANA KHALFAUI
MAÎTRE D'ARMES

LES ENTRAÎNEMENTS

 

Riche d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans, notre maître d'armes Tetyana Khalfaui appuyée de plusieurs aide-moniteurs, dispense des cours d'initiation aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, et assure l'encadrement sportif de nos athlètes de haut niveau. Sauf exception, les entraînements sont supervisés par le maître d'armes. Les jeunes commencent 3h par semaines réparties en 2 séances et l'équipement nécessaire est fourni par le club.

Les entraînements d’escrime organisés correctement sont un moyen efficace à l'éducation physique et au développement de la personne à condition que pendant ces cours, une importance égale soit donnée à la préparation technico-tactique et aux résolutions des tâches générales telles que :

  • L’amélioration de la santé de la personne

  • Le développement des qualités physiques

  • Le développement des qualités mentales

  • L’éducation de caractère et de volonté.

Les entraînements réguliers et la participation aux compétitions d’escrime forment la capacité à analyser rapidement les possibilités techniques et tactiques de l’adversaire et adéquatement les siennes. Ils développent également la précision et la rapidité élevées des perceptions visuelles et des réactions suivies, ainsi que l’endurance générale et spéciale pour résister aux charges physiques et psychologiques.

 

Au Club d'escrime Les Mousquetaires, la base des entraînements sont collectifs et par équipes développant chez les athlètes l’esprit d’équipe, le sens de solidarité et l’assistance mutuelle. Avec un suivi constant des entraîneurs, l'athlète du club verra sont niveau croître rapidement et selon le niveau amateur ou compétitif de l'escrimeur, l’entraîneur pourra progressivement augmenter le nombre de séances jusqu’à 4 fois par semaines .

 

Le club offre aussi des leçons individuelles avec le maître d'armes (en sus). Cette partie de l'entraînement est indispensable à la progression au niveau de performance de l'athlète. Ces leçons individuelles sont l’occasion de l’apprentissage technico-tactique qui équivalent à plusieurs combats d’escrime. Les cours privés permettent à l'athlète de travailler sa précision, son exécution et en général ses habiletés. La précision de la touche détermine grandement la réussite d’une action de combat!

L'esprit d'équipe et d'entraide sont les valeurs fondamentales au sein du club: joignez-vous à nous, et venez partager notre passion pour l'escrime!

Photo 086
Photo 089
Photo 062
Photo 087
Photo 085
Photo 082

LIEU DE L'ENTRAINEMENT

Le club a le privilège d’être en partenariat avec le Collège Notre-Dame de Montréal où ont lieu les entrainements. Ils se déroulent à la Salle Omnisports dont l'entrée se fait par le 3791, Chemin Queen Mary, 2e porte d'entrée du bâtiment principale

 

HORAIRES

La session d'automne 2019: début 9 septembre 2019

La session de printemps 2020: début 1 février 2020

- ATTENTION -

TOUS les entraînements ANNULÉS jusqu'au 1er mai

ALL Training CANCELED until May 1st
 

À la lumière des dernières mesures prises par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19, l’ensemble des établissements scolaires au Québec sont fermés jusqu'au 1er mai.

In light of the latest measures taken by the Government of Quebec related with COVID-19, all schools in Quebec are closed until May 1.

 

Les horaires durant les sessions d'automne et d'hiver sont les suivants:

CONGÉS, ANNULATIONS ou CHANGEMENTS :

Veuillez prendre note des changements d’horaire suivants:

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now