top of page

IMPORTANT: Veuillez noter que pour une durée indéterminée il n'est plus possible de s'inscrire aux sessions, ni aux cours d'essais

Robert Desjarlais

1907 - 1987

Palestre Nationale

Coin Cherrier et St-Hubert, Montréal (1920)

Jeux Olympiques de Londres

Ouverture des XIV Jeux Olympiques d'été, 1948

Considéré comme le père de l'escrime au Québec, Robert Desjarlais fonde en 1928 avec quelques amis, un club d'escrime nommé Les Mousquetaires. Domicilié en premier sur la rue Université puis sur la rue St-Denis à Montréal, ses efforts portent fruit et le mènent à gagner le championnat de fleuret amateur en 1939.

En plus d'y enseigner pendant 30 ans en contribuant à la formation des meilleurs escrimeurs du pays, il continue à pratiquer son sport et en 1946, il est champion du Québec au fleuret et au sabre.

Aux tournants des décennies 1930-1940, la pratique de l'escrime est en plein essor; le club est bondé et l'espace disponible devient insuffisant. À la fin de 1943, il parvient à convaincre les dirigeants de la Palestre Nationale d'organiser un club d'escrime.

Son implication est totale puisqu'à la fin de la même année, il est élu président de la Province of Quebec Fencing Association (sources: archives de la Ville de Montréal).​

En 1948, il participe aux Jeux olympiques de Londres et en 1949, il obtient le deuxième rang sur la scène canadienne. Il est sélectionné deux fois aux Jeux du Commonwealth, en Nouvelle-Zélande (1950) et à Vancouver (1954) et fonde, en 1954, l’Académie des Armes du Québec.

En 1978 il est récipiendaire du trophée Baron-de-Coubertin et en 2008, à titre posthume, il est intronisé au Panthéon de l’escrime à titre de bâtisseur.

Les Mousquetaires,
hier

Aujourd'hui

Tetyana Khalfaui

Maître d'armes - 2018

Le Club d'escrime Les Mousquetaires est aujourd'hui dirigé par son maître d'armes Tetyana Khalfaui, certifiée niveau 4 par le programme national de certification des entraineurs (PNCE) du Canada.

Le club est spécialisé dans la pratique du fleuret et il continue de former de nombreux escrimeurs de calibre international, dont certains ont atteint les Jeux Olympiques.

Le Club d'escrime Les Mousquetaires poursuit sa longue tradition d'excellence en accueillant des athlètes de haute performance, autant que de jeunes talents prometteurs et des tireurs amateurs.

Les Mousquetaires sont fiers d'offrir un service de qualité et une ambiance conviviale propre au développement de tous les types d'escrimeurs.

Le club a le privilège d’être en partenariat avec ce dernier où ont lieu les entrainements. Ils se déroulent dans la salle P3 dont l'entrée se fait par le 3799A, chemin Queen Mary.

Collège Notre-Dame

Louiza Khelfaoui

Assistante, athlète

Louiza Khelfaoui a commencé l’escrime à l’âge de 14 ans. Athlète de haut niveau, elle a participé à de nombreuses compétitions, tant aux niveaux régionales qu’internationales.

Louiza est aussi étudiante à l’UQAM en Kinésiologie, un programme axé sur l’analyse de l’activité physique et la santé.

Cette combinaison des deux passions permet à Louiza d’avoir les compétences nécessaires pour seconder les entraînements du Club d’escrime Les Mousquetaires de façon intéressante et professionnelle.

Louiza Khelfaoui

Anissa Khelfaoui

Assistante, athlète

Anissa Khelfaoui est une athlète passionnée, classée 21e au monde au fleuret (FIE) et étudiante en kinésiologie à l’UQAM. Anissa pratiquait avant tout la gymnastique et la nage synchronisée jusqu’à ce qu’elle débute sa carrière d’escrimeuse à 12 ans.

 Aujourd’hui, suite à trois participations aux jeux olympiques (Beijing 2008, Londres 2012 et Rio de Janeiro 2016), Anissa est une fleurettiste complète qui cumule près de 14 ans expérience dont 10 ans à l’échelle internationale.

Ses connaissances acquises en tant qu’athlète, les cours d’enseignement pédagogique à l’université ainsi que sa facilité à communiquer la passion de son sport lui permettent de donner des cours d’escrime de qualité au niveau débutant et moyen au club d’escrime Les Mousquetaires.

Anissa Khelfaoui

Tetyana Khalfaui

Maître d'armes

Tetyana Khalfaui a débuté l'escrime en 1978 au sein du Club d'escrime Dynamo-Kiev en Ukraine. Suite à d'excellents résultats en Ukraine et en URSS, elle obtient le grade de maître es sports d'URSS.

Elle poursuivera ses études jusqu'en 1991 à l'Institut de Moscou de la Culture Physique et du Sport où elle obtiendra les trois grades suivant :​

  • Maître d'armes;

  • Magistrat en sciences et pédagogie;

  • Kinésithérapeute​​​.

Entre 1993 et 1995, elle a travaillé pour l'équipe nationale d'Algérie et de 1997 à 2001, elle a enseignée l'escrime à l'Institut d’Education Physique et Sportive d'Alger.​

Depuis 2001, elle travaille au Club d'escrime Les Mousquetaires et auprès de differentes écoles avec des athlètes de tous les niveaux, des premières armes jusqu'aux niveau olympiques. Elle aura ainsi formé de nombreux athlètes dont plusieurs sont montés sur le podium lors de compétitions québécoises, canadiennes et internationales.​

En 2007, elle est certifiée niveau 4 au Canada, la plus haute certification dispensée par le Programme National de Certification des Entraineurs (PNCE)

Tetyana Khalfaoui

Nos entraîneurs

Anissa Khelfaoui

-

Riche d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans, notre maître d'armes Tetyana Khalfaui appuyée de plusieurs aide-moniteurs, dispense des cours d'initiation aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, et assure l'encadrement sportif de nos athlètes de haut niveau.

Sauf exception, les entraînements sont supervisés par le maître d'armes. Les jeunes commencent 3h par semaines réparties en 2 séances et l'équipement nécessaire est fourni par le club.

Les entraînements d’escrime organisés correctement sont un moyen efficace à l'éducation physique et au développement de la personne à condition que pendant ces cours, une importance égale soit donnée à la préparation technico-tactique et aux résolutions des tâches générales telles que :

  • L’amélioration de la santé de la personne

  • Le développement des qualités physiques

  • Le développement des qualités mentales

  • L’éducation de caractère et de volonté.

Les entraînements réguliers et la participation aux compétitions d’escrime forment la capacité à analyser rapidement les possibilités techniques et tactiques de l’adversaire et adéquatement les siennes.

Ils développent également la précision et la rapidité élevées des perceptions visuelles et des réactions suivies, ainsi que l’endurance générale et spéciale pour résister aux charges physiques et psychologiques.

Au Club d'escrime Les Mousquetaires, la base des entraînements sont collectifs et par équipes développant chez les athlètes l’esprit d’équipe, le sens de solidarité et l’assistance mutuelle. Avec un suivi constant des entraîneurs, l'athlète du club verra sont niveau croître rapidement et selon le niveau amateur ou compétitif de l'escrimeur, l’entraîneur pourra progressivement augmenter le nombre de séances jusqu’à 4 fois par semaines.

Le club offre aussi des leçons individuelles avec le maître d'armes (en sus). Cette partie de l'entraînement est indispensable à la progression au niveau de performance de l'athlète. Ces leçons individuelles sont l’occasion de l’apprentissage technico-tactique qui équivalent à plusieurs combats d’escrime. Les cours privés permettent à l'athlète de travailler sa précision, son exécution et en général ses habiletés. La précision de la touche détermine grandement la réussite d’une action de combat!

L'esprit d'équipe et d'entraide sont les valeurs fondamentales au sein du club: joignez-vous à nous, et venez partager notre passion pour l'escrime!

Le club a le privilège d’être en partenariat avec le Collège Notre-Dame de Montréal où ont lieu les entrainements. Ils se déroulent dans la salle P3 dont l'entrée se fait par le 3799A, chemin Queen Mary.

Les entraînements

bottom of page