L'ESCRIME

(selon Tanya Khalfaui)

Héritière de valeurs et de traditions vieilles de plusieurs siècles, la pratique de l'escrime relève de l'Art autant que de la Discipline Sportive. L'escrime est un sport mixte qui s'adresse à des sportifs de tous les âges et de toutes conditions physiques. C’est un art martial européen et une des disciplines olympiques originales. L’objectif est de toucher l’adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche.

 

Les premières pratiques d’escrime furent observées sur des bas-reliefs d’un temple de la Haute-Égypte construit vers 1190 av. J-C. Cependant, l’évolution de l’escrime telle qu’on la connaît fut le fruit de trois principales écoles : l’italienne, la française et la hongroise. Trois armes sont utilisées : le fleuret, le sabre et l’épée. Les règles diffèrent pour chacune d’elle.

Bas-relief du temple de Médinet Habou à Louxor, 1190 av. J.-C. - Source: Wikipedia, L'histoire de l'escrime, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27escrime

Notre club enseigne le fleuret, arme d’estoc plus légère que le sabre et l’épée, dont la lame se termine par un bouton, comme une fleur. Apparu en France à partir du XVIIe siècle, le fleuret était tout d’abord une arme d’étude et de préparation au maniement de l’épée. Il a permis d’enrichir l’escrime en lui apportant la force et la vitesse de mouvement qui composent la pratique de cet art martial aujourd’hui.

L’escrime est l’un des sports ou la langue officielle utilisée lors des compétitions internationales est le français.

Sa pratique contribue à accroître les aptitudes physiques et motrices telles que la coordination, la précision, l'endurance, la rapidité et la souplesse. De même, l’escrime développe des qualités humaines comme la volonté, la maîtrise et l'estime de soi, l'esprit d'initiative et la persévérance.

L’escrimeur doit également rester concentré en tout temps, afin de prendre des décisions rapides et strategiques. Pratiquer l’escrime, c’est rechercher à la fois un défi physique et mental.

Selon Tetyana Khalfaui, un entrainement réussi nécessite d’attribuer une importance égale aux quatre dimensions suivantes :

L’amélioration de la SANTÉ de la personne

Développement des qualités PHYSIQUES

Développement des qualités MENTALES

L'éducation de CARACTÈRE et de VOLONTÉ

Par ailleurs, toujours en citant, Madame Khalfaui l’escrime est une discipline qui comporte les attributs suivants :

 

L’importance éducative

 

« L’importance éducative doit prendre en compte certains aspects spécifiques de l’escrime, comme la nécessité de développer certaines qualités mentales [...]. Les règlements des compétitions imposent de grandes exigences pour chaque mouvement et ils forcent l’escrimeur à contrôler précisément jusqu’aux plus petits défauts techniques, car ils peuvent conduire l’athlète à la défaite. Lors des compétitions, il est important d’avoir une manière de combat adaptée aux différentes situations [...]. Il est indispensable d’éduquer chez les escrimeurs la capacité de résister aux difficultés, qui apparaissent souvent pendant le processus d’entrainement et surtout durant les combats avec les adversaires plus forts. »

L’importance de la santé

 

« Les entrainements d’escrime ont une influence positive sur l’état de la santé de la personne. L’escrime elle-même et les autres disciplines sportives pratiquées par les escrimeurs pour le développement des qualités physiques spécifiques et pour le développement harmonieux du corps sont très efficaces pour l’amélioration du métabolisme, pour l’augmentation du tonus vital et pour le renforcement du système musculaire. »

L’importance d’application 

 

Autrefois, l’escrime était un art militaire utilisé autant en guerre qu’en duel. Avec l’apparition des armes à feux, l’application de l’escrime est restée dans les salles d’entrainement. Selon Tetyana Khalfaui, « les capacités à exécuter avec précision les différents mouvements pendant des situations variables et la nécessité de réaliser des actions préméditées avec une arme méritent de considérer l’escrime comme une discipline sportive qui donne de précieuses habilitées dans la vie personnelle. »

L’importance sportive

 

« L’escrime est devenue une discipline sportive indépendante à la fin de XIXe siècle. Actuellement, elle a une place solide et stable dans les différents programmes de compétitions internationales incluant les Jeux Olympiques. Il existe au Canada plusieurs programmes de compétitions de différents niveaux et de différentes catégories d’âges. Les équipes nationales du Canada (cadets, juniors et seniors) participent activement aux compétitions internationales dans les trois armes (fleuret, épée et sabre). »

« Les compétitions jouent un grand rôle pour la popularisation de l’escrime et pour le recrutement des gens. Les cours d’initiation d’escrime n’exigent pas certaines spécificités (comme une grande taille ou une stature) et cela explique l’accessibilité de l’escrime. Chaque personne peut pratiquer cette discipline. »

Sources :

http://fencing.ca/fr/au-sujet-de-lescrime/

http://www.escrimequebec.qc.ca/federation.html

http://larousse.fr/encyclopedie/divers/escrime/49350

KHALFAUI, Tetyana. Guide de préparation des athlètes du club d’escrime Les Mousquetaires

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now